Dans son guide d’hygiène informatique, l’ANSSI recommande de « chiffrer les données sensibles transmises par voie Internet ». En effet, il les échanges sont nécessaires pour assurer la collaboration interne et externe, cependant ces échanges peuvent être facilement interceptés par des attaquants s’ils ne sont pas suffisamment sécurisés. Pour remédier à ce problème, Ortello vous propose ses solutions MFT/ transfert de fichiers.
A quoi servent les solutions de transfert de fichiers ?
Les solutions MFT (Managed File Transfer / Transfert de Fichiers Sécurisé) sécurisent les échanges de données entre les utilisateurs et/ou les systèmes.Ces solutions offrent de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent à améliorer la sécurité de leurs transferts de données. En garantissant des processus opérationnels fiables, les solutions MFT permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales plutôt que sur la gestion des données. De plus, ces solutions permettent des transferts de données sensibles sécurisés et conformes entre partenaires, clients, utilisateurs et systèmes, ce qui renforce la confiance entre les différentes parties prenantes. Les solutions FTP servent également la même fonction avec de coûts plus faibles mais moins de fonctionnalités.
MOVEit
La gamme MOVEit de l’éditeur Progress propose trois modules MFT qui encryptent les données:
- Automation: Cette solution automatise les transferts de fichiers, son interface est simple d’utilisation et offre un chiffrement des données.
- Cloud: Cette solution SaaS permet de visualiser de fichiers par utilisateur et fichiers augmente la sécurité des transferts grâce à une authentification forte.
- Transfer: MOVEit Transfer permet de s’assurer de la sécurité des transferts et offre une visibilité sur les données envoyées. Elle peut s’intégrer facilement à Outlook et permet également l’accès depuis des appareils mobiles.
Primeur Data One
Le module Data Mover de la solution Data One permet de gérer les transferts de fichiers sans qu’il n’y ait de connexions directes entre les producteurs et receveurs de données. Data Mover dispose de l’avantage de pouvoir être déployé indépendamment de la plateforme Data One. L’objectif de cette solution sera de « déplacer » les données à travers de multiples protocoles et systèmes multiplateformes, en assumant l’entière responsabilité et le contrôle de la livraison du fichier au bon moment et au bon destinataire.
L’éditeur Primeur propose également d’autres modules dans sa solution Data One comme Data Shaper, Data Watcher et Data Privacy qui viennent compléter les fonctionnalités de Data Mover.
WS_FTP Server
Cette solution de l’éditeur Progress est un serveur FTP qui peut s’adapter à toutes les tailles d’entreprises. Au lieu de ne pas avoir une bonne visibilité sur les données stockées dans un Cloud ce qui peut être dangereux si elles sont sensibles. Pour remédier à cela, cette solution stocke vos données sur site pour que vous puissiez les partager sans risque de vol de données. En terme de sécurité, WS_FTP utilise une large gamme de protocoles de cryptage et de transfert de fichiers, y compris :
- FTP,
- SSH,
- SCP2,
- 256-bit AES cryptage SSL,
- OpenSSL 1.0.1h
- FIPS 140-2
Serv-U MFT Server
Serv-U® Managed File Transfer (MFT) Server est un logiciel de gestion de transfert de fichiers sécurisé développé par l’éditeur SolarWinds. Cette solution s’adapte à toutes les tailles d’entreprises et permet de gérer les transferts de fichiers via son interface Web ou Mobile. Elle permet de s’assurer que les utilisateurs utilisent des services Cloud pour échanger des données sensibles qui puissent être interceptées par des attaquants. Son interface est simple d’utilisation et ne présente pas de limites d’utilisateurs ou de domaines.
Pour plus d’informations:
Lien vers la fiche produit des solutions MFT
L’article ANSSI « Comment se prémunir des menaces ? »:https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/principales-menaces/comment-se-premunir-de-ces-menaces/
La Cybersécurité pour les PME/ TPE: https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2021/02/anssi-guide-tpe_pme.pdf