Selon un rapport de Cybersecurity Insiders, 78% des entreprises ont remarqué une augmentation dans les attaques internes. En effet, il arrive très souvent que les SI soient compromis après que les cyberattaquants se soient infiltrés grâce à des identifiants internes aux organisations. Les accès sont l’une des premières failles de sécurité puisqu’ils constituent un point d’entrée privilégié aux SI et peuvent mener à des vols de données. Pour cela il est donc nécessaire de mettre en place des politiques de gestion des accès strictes et adaptées aux besoin des utilisateurs. En tant qu’intégrateur sécurité nous vous présentons les bienfaits des solutions de gestion des accès.
Eviter les autorisations abusives
Les accès permettent avant tout de donner la permission aux utilisateurs finaux d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin afin d’effectuer leurs tâches. Cependant dans certaines organisations, le système de gestion des accès peut être trop laxiste et accorder des autorisations qui ne sont pas adaptées aux tâches finales. Ces autorisations excessives peuvent alors donner lieu à des intrusions dans le système par des attaquants qui récupèrent les comptes ou tout simplement par des membres de l’organisation qui supprimeraient par mégarde des données importantes. Il peut par la suite être très difficile de récupérer des données volées ou supprimées. Il est donc nécessaire de faire le maximum pour que les accès soient appropriés aux différentes utilisations.
Détecter rapidement les menaces et comportements anormaux
Une bonne gestion des droits d’accès permet une vue d’ensemble de toutes les autorisations et donc de pouvoir repérer les comportements anormaux et potentiellement malveillants qui pourraient conduire à une cyberattaque. Si par exemple, un utilisateur supprime un nombre important de fichiers ou essaie d’accéder à des données pour lesquelles il n’a pas l’autorisation. Tous ces comportements suspects seront considérés et les solutions pourront permettre une prise en charge du problème en réduisant les accès de ces utilisateurs ce qui réduira les risques d’intrusion.
Analyser les failles de sécurité du SI
Nos solutions de gestion des droits d’accès permettent également de se conformer aux besoins de conformité. L’ANSSI conseille de mettre en place une politique de gestion des accès stricte. Des rapports sont également envoyés pour pouvoir suivre la progression de la politique de gestion des accès afin de respecter la RGPD, PCI, HIPAA… Ainsi, il est beaucoup plus simple de répondre aux exigences des auditeurs qu’avec une gestion des accès faite à la main.
Nous contacter
Mail: securite@ortello.fr
Tel: (+33) 01 34 93 21 80